Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE veut étendre à mi-2022 la souplesse en matière d'aides d'Etat
information fournie par Reuters 30/09/2021 à 14:12

L'UE VEUT ÉTENDRE À MI-2022 LA SOUPLESSE EN MATIÈRE D'AIDES D'ETAT

L'UE VEUT ÉTENDRE À MI-2022 LA SOUPLESSE EN MATIÈRE D'AIDES D'ETAT

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a proposé jeudi de prolonger jusqu'au 30 juin 2022 le cadre actuel qui assouplit les aides publiques accordées aux petites et moyennes entreprises frappées par la crise sanitaire.

L'exécutif européen estime que cette mesure permettra d'aider les Etats membres à combler le retard d'investissement engendré par la pandémie de COVID-19 dont souffrent certaines entreprises.

La Commission souligne que les petites et moyennes entreprises (PME) et les petites et moyennes capitalisations sont généralement dépendantes du financement par prêt bancaire et pourraient être encore plus endettées après la crise.

L'encadrement temporaire des aides d'Etat a été mis en place le 19 mars dans le but d'assouplir les règles interdisant aux Etats d'accorder un avantage indu à certaines entreprises.

"Nous voyons enfin la lumière au bout du tunnel, avec une forte reprise de l'économie européenne, grâce aux progrès impressionnants réalisés en matière de vaccination et à la reprise de notre vie sociale et économique. Dans le même temps, nous devons être conscients des disparités entre les Etats membres et de la nécessité d'éviter les effets de falaise lors du retrait du soutien public", écrit dans un communiqué https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_21_4948 Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence.

Une décision définitive sur le sujet sera prise après consultation des Etats membres.

(Reportage Foo Yun Chee; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les cardinaux argentins Angel Sixto Rossi (à gauche) et Aurelio Poli à la sortie d'une congrégation, au Vatican, le 3 mai 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 03.05.2025 17:25 

    "Si je suis élu, je m'enfuis en Sicile": à quatre jours du début de l'élection du futur pape, un cardinal a de lui-même jeté l'éponge samedi, alors que les concertations vont s'accélérer au Vatican. "Je n'ai absolument aucune ambition. Je ne pourrais jamais m'imaginer ... Lire la suite

  • Des partisans de l'ancien président bolivien Evo Morales, des lances en bois à la main, se rassemblent aux portes de Lauca Eñe, dans la province du Chapare, en Bolivie, le 27 avril 2025 ( AFP / AIZAR RALDES )
    information fournie par AFP 03.05.2025 17:17 

    La nuit tombe sur Lauca Eñe, village au pied des Andes boliviennes. Quelque 500 paysans se dressent en rangs serrés. Soudain, ils brandissent leurs lances effilées et crient d'une seule voix : "Vive Evo Morales!" Ici, personne n'entre sans la permission de l'ancien ... Lire la suite

  • Un électeur vote lors des élections législatives à Singapour le 3 mai 2025 ( AFP / Roslan RAHMAN )
    information fournie par AFP 03.05.2025 17:06 

    Le Parti d'action populaire (PAP) du Premier ministre singapourien Lawrence Wong se dirige vers une victoire écrasante aux élections législatives de samedi, selon les premiers résultats. Sur un échantillon de 77 sièges, le PAP au pouvoir en a remporté 68, en plus ... Lire la suite

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 16:55 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a prêté serment samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, 19 mois après la destitution du président Ali Bongo. M. Oligui, général de brigade ... Lire la suite