Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE veut étendre à mi-2022 la souplesse en matière d'aides d'Etat
information fournie par Reuters 30/09/2021 à 14:12

L'UE VEUT ÉTENDRE À MI-2022 LA SOUPLESSE EN MATIÈRE D'AIDES D'ETAT

L'UE VEUT ÉTENDRE À MI-2022 LA SOUPLESSE EN MATIÈRE D'AIDES D'ETAT

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a proposé jeudi de prolonger jusqu'au 30 juin 2022 le cadre actuel qui assouplit les aides publiques accordées aux petites et moyennes entreprises frappées par la crise sanitaire.

L'exécutif européen estime que cette mesure permettra d'aider les Etats membres à combler le retard d'investissement engendré par la pandémie de COVID-19 dont souffrent certaines entreprises.

La Commission souligne que les petites et moyennes entreprises (PME) et les petites et moyennes capitalisations sont généralement dépendantes du financement par prêt bancaire et pourraient être encore plus endettées après la crise.

L'encadrement temporaire des aides d'Etat a été mis en place le 19 mars dans le but d'assouplir les règles interdisant aux Etats d'accorder un avantage indu à certaines entreprises.

"Nous voyons enfin la lumière au bout du tunnel, avec une forte reprise de l'économie européenne, grâce aux progrès impressionnants réalisés en matière de vaccination et à la reprise de notre vie sociale et économique. Dans le même temps, nous devons être conscients des disparités entre les Etats membres et de la nécessité d'éviter les effets de falaise lors du retrait du soutien public", écrit dans un communiqué https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_21_4948 Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence.

Une décision définitive sur le sujet sera prise après consultation des Etats membres.

(Reportage Foo Yun Chee; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le nouveau Premier ministre Sebastien Lecornu à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, le 4 septembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 09.09.2025 23:58 

    Emmanuel Macron a nommé mardi le ministre des Armées Sébastien Lecornu à Matignon, charge revenant à ce fidèle issu de la droite de trouver des "accords" avec les forces politiques avant de "proposer" un gouvernement. Une mission à haut risque face à la menace ... Lire la suite

  • Sébastien Lecornu nommé à Matignon pour bâtir un budget pour 2026
    information fournie par Reuters 09.09.2025 23:29 

    Le président Emmanuel Macron a nommé mardi le ministre des Armées Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, quelques heures après la démission de François Bayrou, lui confiant d'emblée la lourde tâche d'élaborer un budget pour 2026. Contrairement à l'usage, ... Lire la suite

  • Le capitaine des Bleus Kylian Mbappe lors du match de qualifications au Mondial-2026 contre l'Islande, le 9 septembre 2025 au Parc des Princes ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 09.09.2025 23:15 

    En manque d'inspiration, l'équipe de France, portée par son capitaine Kylian Mbappé, buteur et passeur, a tout de même fini par arracher un deuxième succès en autant de rencontres dans les qualifications du Mondial-2026, contre l'Islande (2-1), mardi au Parc des ... Lire la suite

  • Une capture d'écran d'une vidéo de l'AFPTV montre la fumée qui s'élève, après des explosions à Doha, la capitale du Qatar, le 9 septembre 2025  ( AFPTV / Jacqueline PENNEY )
    information fournie par AFP 09.09.2025 22:54 

    Israël a annoncé avoir ciblé mardi des responsables du Hamas dans des frappes à Doha, mais le mouvement islamiste palestinien a assuré que ses négociateurs visés avaient survécu tout en faisant état de six morts dans l'attaque, la première du genre au Qatar. Alliée ... Lire la suite

Pages les plus populaires